Historique de la SEC 1976 – 2011

Historique du Club de cynologie La SEC

Le début del’histoire débute à la fin du premier semestre 1976. Quelques conducteurs de chiens sans pédigrée prennent les premiers contacts avec des membres de la FCS (Fédération Cynologique Suisse). Ces relations aboutirent à la création, par 16 membres fondateurs, de la Société d’Éducation Cynologique (SEC), le 2 octobre 1976, à La Chaux-de-Fonds.

Parrainée par le club de Chailly, la nouvelle société est acceptée au sein de la FCS lors de l’assemblée des délégués de mars 1977.

Membres fondateurs :
ARM Raoul, BIERI Carlo, Crevoiserat Nicole, Fröhlich Irène, GRAF René, , PETIT Raymond, RESIN isabelle, SAVARY Georges, SCHAEFER Francine et ZURBUCHEN Alain tous de La Chaux-de-Fonds ainsi que GRAF Gabrielle, Les Planchettes et MATTHEY Charles, Les Ponts-de-Martel.

1976 – 2011 que de chemin parcouru depuis 25 ans.

A la naissance du club les entrainements se déroulent en divers lieux des environs de La Chaux-de-Fonds. Société sans adresse comme le disent certains.

1984, enfin un pied à terre à la Combe à l’Ours où un chalet et un terrain deviennent le point de ralliement des mordus de cynologie. Enfin chez soi…….

1997, une importante entreprise de construction de la Ville fait faillite. Ce douloureux événement permet à la SEC d’acquérir le terrain et le bâtiment de l’ancienne patinoire des Joux-Derrière, propriétés de ladite entreprise. Pour réaliser ce projet, un important investissement financier a été consenti et ceci grâce à l’appui d’un couple, membre de la société.

2011, la SEC a remboursé la presque totalité de l’emprunt et se développe. Un engagement financier est consenti pour changer toutes les fenêtres du bâtiment, le chauffage passe du bois au mazout. C’est le bonheur pour la soixantaine de membres du club et nos amis à 4 pattes qui évoluent sur un terrain de plus de 10’000 mètres carrés.

Qui n’avance pas recule !!! Dès lors le club, essentiellement composé de conducteurs évoluant dans les classes ADF s’étoffe d’une section Agility depuis maintenant quelques années. Très récemment une classe chiots est venu compléter nos activités canines.

Des moniteurs MEC (Moniteur éducation canine -certification légale fédérale) sont présents pour former conducteurs et chiens.

Les cours obligatoires Bvet (…..) sont également dispensés et permettent ainsi d’obtenir la trop fameuse autorisation de posséder un chien en toute légalité en conformité avec la loi fédérale.

La Société d’Éducation Cynologique de La Chaux-de-Fonds et environs (SEC) est ainsi devenue un club cynologique incontournable dans la vie animale et en particulier canine de la région.

La SEC accueille des chiens de toutes races avec ou sans pédigrée. Elle est à la disposition de toute personne passionnée par la gente canine et désirant former un team heureux et sans problème.

L’avenir appartient à la SEC dont les membres sont à disposition pour vous entendre, vous encadrer et améliorer son futur.