Imprimer

Nos cours sont donnés de manière ludique et attrayante. Nous nous basons sur les techniques de renforcement positif afin de renforcer les comportements désirés du chien et diminuer les comportements indésirables. Pour cela, nous travaillons essentiellement à la motivation et à la récompense alimentaire, la motivation étant la clé pour apprendre au chien de manière efficace et durable, et la friandise permettant de fixer le comportement récompensé. Les friandises doivent être petites car le but n'est pas de nourrir son chien mais de lui faire plaisir.

Contrairement à certaines pensées, le chien ne travaille pas que pour faire plaisir à son maître, pour une caresse ou un bravo mais comme nous, parce qu'il en retire du plaisir et reçoit un salaire !

La récompense alimentaire sert à guider le chien pour lui apprendre des nouvelles choses. Elle sera utilisée comme appât en début d'apprentissage, puis sera espacée mais elle ne devrait jamais disparaitre complètement afin de continuer à motiver l'animal et maintenir le comportement appris.

Bien sûr la voix ou les caresses sont importantes aussi et renforcent les comportements positifs mais ne suffisent pas à motiver un maximum votre chien car elles sont courantes et utilisées au quotidien sans forcément récompenser un comportement donné. La récompense alimentaire doit être quelque chose de rare et précieux, que votre chien aime particulièrement et différent de sa nourriture habituelle.

Votre chien est un être vivant unique avec son caractère, ses humeurs, ses envies et malgré tout son amour pour vous, il lui faudra plus que simplement vous faire plaisir pour exécuter un ordre quand il vous plaît. Le motiver par une friandise est un excellent moyen pour rendre ces séances d'apprentissages agréables pour lui et pour vous.

Pour les chiens qui n'aiment pas la nourriture, on cherchera à le motiver par d'autres moyens comme le jeu.

Les cours sont aussi basés sur l'apprentissage des signaux de communication du chien afin de vous apprendre à lire votre chien et éviter ainsi des situations de stress ou de peurs et renforcer le lien entre vous et votre chien. Le lien étant un moteur indispensable à tout apprentissage.

Nos cours sont faits pour vous apprendre à éduquer votre chien. Afin de renforcer efficacement les apprentissages, nous vous demandons de mettre en pratique chez vous les exercices appris durant la leçon. 5 à 10 minutes par jour sont vivement recommandés et complémentaires.

Nos cours sont encadrés et donnés par un monitreur qualifié et breveté, en cas de besoin, nous vous expliquerons l'utilisation d'un matériel adapté (laisse, collier, harnais, halti,...)

Pour participer au cours, il faut respecter certaines conditions :

Un conseil ? Pensez à promener un moment votre chien avant la leçon afin qu'il puisse se défouler et être ainsi plus attentif durant la leçon.

A prendre pour les cours :

Merci de venir au cours au moins 10 à 15 minutes en avance et de vous excusez en cas d'absence. Pour garder les terrains propres et conviviaux, nous vous prions de ramasser les déjections de votre chien et de ne pas fumer pendant la leçon, des sacs et poubelles sont à votre disposition.

Les cours sont payables sur place.

Les différents horaires et tarifs sont sous réserves de modifications selon l'état des terrains et les disponibilités du monitreur. Nous vous avertirons en cas de modifications.

Pour finir, nous vous souhaitons la bienvenue dans notre club et dans nos cours ! Nous espérons que vous aurez du plaisir à y participer et que vous y trouverez toutes les informations que vous cherchez afin de faire de votre chien un chien équilibré et agréable à vivre au quotidien.